DECEMBRE l50/3.                               557
Le mardi 28 de ce mesme mois, jour des Innocens, tout plain de gens passans aprés le Roi, qui venoit d'en sortir, au bacq de l'isle Saint-Denis, furent noies au moien dudit bacq, qui fust enfoncé.
En ce mois se proumenoit par Paris un hermite qui portoit une croix au bout d'un baston, de grandes pa­tenostre à la ceinture, et une clochette en la main ; laquelle sonnant il crioit : « Amandes-vous!*» Puis s'ar-restant au coing des rues, faisoit au peuple comme une forme de petite exhortation, leur disant qu'ils criassent tous : Jesuschrist nostre pere!
Gest hermitte avoit servi longtemps de m........en
la maison de Monsieur, frere du feu Roi; d'où aiant esté chassé, avoit pris l'habit d'henni tte, sous lequel on tenoit qu'il servoit d'espion à la Ligue, et de porter des lettres de ça et de là.
Les festes de Noel de l'an present i5g3, Guarinus, à Saint-Jacques de la Boucherie, fist des prédications les plus cruelles et sanglantes qu'il estoit possible, inci­tant le peuple à tuer, pendre et noier tous les poli­tiques, c'est-à-dire les plus gens de bien de la ville. En vouloit surtout à ceux de la justice, qu'il disoit ne tenir comte de faire le procés à ce meschant, à ce traistre, à ce miserable, à ce voleur, qui avoit rendu Meaux; mais qu'ils se peuvent tenir tout asseurés de se filer une corde qu'on leur bailleroit un de ces jours, pour loier et recompense de leur bonne justice.
Le jeudi 3o decembre de l'an present 1693, le duc de Maienne ayant envoié vers Victri pour lui reprocher sa trahison et infidélité mesme, en ce qu'aiant promis sa foi et fait serment audit duc de Maienne de lui re­mettre entre ses mains ce qu'il tenoit, et principale-
Digitized by